Déroulement d'un traitement

Questionnaire écrit :

Lors d'une première visite à la clinique, on vous fait compléter un questionnaire-santé confidentiel qui prend environ 10 minutes à compléter.

Entrevue :

Par la suite, l’acupuncteur vous reçoit dans la salle de traitement.
Il vous questionne sur le ou les objectifs de votre visite. Il peut aussi s’intéresser à d’autres symptômes que vous avez afin d’avoir une vue d’ensemble de votre état de santé et de vos points faibles. Il prend le temps de vous écouter.

Examen clinique :

S’il le juge à propos pour l’examen et le traitement, l’acupuncteur vous demande d’enlever vos vêtements de surface et de conserver vos sous-vêtements. Il vous laisse un drap propre avec lequel vous pourrez vous couvrir. L’acupuncteur se retire pendant ce temps-là.
À son retour, vous êtes déjà confortablement allongé sur une table de traitement.
L’acupuncteur peut examiner votre langue et prendre votre pouls.
Il peut aussi palper diverses régions de votre corps à la recherche des tensions musculaires et des blocages qui peuvent être reliés avec le motif de votre visite.
Pendant cet examen, un échange peut se faire au fur et à mesure de la palpation à partir de ce que l’acupuncteur trouve et des informations et questions qui peuvent vous venir à l’esprit.

Traitement d’acupuncture aux aiguilles

Pour traiter, l’acupuncteur utilise généralement des aiguilles d’acupuncture : en acier inoxydable, stériles et à usage unique. Fines, pleines et non pas creuses comme les aiguilles pour injecter un médicament, on les sent peu lors de la puncture. Si vous le préférez, on peut aussi vous traiter au laser (voir Acupuncture au laser)
Tout dépendant de l’objectif de l’acupuncteur, les aiguilles demeurent généralement en place de 20 à 30 minutes. L’acupuncteur peut aussi les laisser plus longtemps ou, au contraire, moins longtemps. À certaines occasions, il peut même insérer, stimuler et retirer l’aiguille sans la laisser en place.
Pendant que vous relaxez avec les aiguilles, l’acupuncteur vous laisse à la main une petite manette avec un bouton (comme dans une chambre d’hôpital) qui vous permet de l’avertir si jamais vous désirez qu’il revienne plus vite : une envie d’uriner, une aiguille qui incommode…

Ce point d’acupuncture est très efficace pour les entorses à la cheville

Durée d’une visite :
Calculez environ 1- 11/2 heure de disponibilité pour une visite. La première visite, avec le questionnaire et l’entrevue peut être un peu plus longue.

Nombre de traitements :

Le nombre et la fréquence des traitements varient d’un patient à l’autre : selon la gravité de vos problèmes de santé, de leur évolution, de leur chronicité, de votre âge et de votre état de santé. Généralement, les traitements sont cédulés une fois par semaine ou à intervalle plus long selon l’amélioration ou la stabilisation des symptômes. Dans les cas aigus, il peut être suggéré d’avoir plus d’un traitement par semaine.