Grossesse


Avoir un enfant est un cadeau de la vie. Devenir enceinte, vivre sa grossesse, accoucher et accueillir ce nouvel être sont toutes des étapes marquantes et fragiles sur le chemin de la maternité. Plusieurs défis viendront se présenter et la capacité d’adaptation de la future maman sera un atout pour l’aider à les relever. Certaines femmes vivent un moment empreint de sérénité pendant toute la grossesse, un accouchement normal sans encombre et un début de vie de famille épanouissant. Par contre, certaines peuvent avoir plusieurs malaises, complications ou difficultés tant durant la grossesse que pendant l’accouchement ou lors des premières semaines suivant la naissance de l’enfant...

L’acupuncture est un outil important et efficace pour celles qui désirent avoir une carte de plus entre leurs mains. Sans remplacer un suivi avec un médecin ou une sage-femme, l’acupuncteur sera en mesure de vous soutenir tout au long de cette aventure, de la conception jusqu’à l’allaitement!

Voici quelques difficultés fréquentes, en  périnatalité, face auxquelles les femmes ont souvent recours aux services d’un acupuncteur

    o       Difficultés lors de la conception *(stérilité homme/femme, fausses couches)

    o       Nausées, vomissements *

    o       Fatigue, système immunitaire faible

    o       Bébés en siège (version) *

    o       Douleurs (sciatique, abdomen, dos) *

    o       Reflux gastrique

    o       Constipation

    o       Lourdeur et enflure des jambes

    o       Préparation à l’accouchement *(descente du bébé, déclenchement)

    o       Difficultés à l’allaitement *

    o       Mastite, problèmes du sein

    o       Baby blues / dépression post-partum

* Efficacité reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé)

Votre acupuncteur est une personne clé permettant de favoriser une grossesse et un accouchement dans la normalité. Par le traitement, celui-ci peut soutenir les processus naturels du corps et ainsi mettre toutes les chances de votre côté dans cette aventure. L’acupuncture permet donc d’éviter certains problèmes menant à des interventions médicales qui sont souvent sources d’inquiétudes. Cette médecine tient un rôle important lorsque l’on souhaite rester en contrôle, faire sien l’accouchement, diriger le navire avec sérénité... Elle s’avère une alliée puissante, un support à la hauteur de votre propre force. Mais, elle connait aussi ses limites et votre acupuncteur en est bien conscient. Il saura vous éclairer devant les questionnements délicats et, au besoin, il pourra vous diriger vers le service professionnel approprié.

Sans contre-indication, l’acupuncture est une alternative sécuritaire et efficace pour vous et votre bébé. Les femmes enceintes ou qui allaitent sont souvent restreintes quant à l’utilisation de certains médicaments courants pour se soigner. Que ce soit à l’aiguille ou au laser, l’acupuncture permet de traiter plusieurs malaises qui nécessitent habituellement un traitement pharmaceutique, et ce, sans aucune substance toxique.

La fréquence des traitements varie en fonction du déroulement de la grossesse et du problème à traiter. Cependant, en fin de grossesse, les traitements vont se rapprocher pour préparer le périnée, la descente du bébé et la maturation du col. Au moment propice, le traitement visera directement le déclenchement du travail afin d’éviter une induction artificielle.