Les suites d'un traitement

Qu’arrivera-t-il après le traitement?

Pendant les prochains jours, le traitement va continuer à travailler. Par exemple, si vous venez pour des douleurs, il se peut que vous sentiez déjà un soulagement dès le traitement; c'est alors facile d'être encouragé et c'est signe qu'il y a déjà un travail qui se fait. Par contre, il se peut que votre état semble s'aggraver après le traitement. Si tel est le cas, c'est aussi un bon signe qui montre qu'il y a un travail qui se fait.

Voici donc comment le travail pourrait se faire au cours des prochaines heures ou des prochains jours:

  • disparition durable des douleurs après un seul traitement (rare).
  •  soulagement temporaire des douleurs dès le traitement et, par la suite, reprise des douleurs.
  •  soulagement des douleurs dès le traitement et, par la suite, reprise des douleurs mais en partie seulement.
  •  migration des douleurs ou apparition de nouvelles douleurs: les douleurs "voyagent"
  •  aggravation temporaire des douleurs et amélioration significative par la suite.
  •   aggravation temporaire des douleurs et retour à l'état initial par la suite.
  •  apparition temporaire de raideurs ou d'endolorissement à certains sites de traitement.
  •  aucun changement pour quelques jours et amélioration progressive par la suite.
  •  aucun changement.

 En ce qui concerne le traitement des douleurs, le traitement a pour but de recréer du mouvement dans vos différents organes, tissus, muscles, vaisseaux sanguins et lymphatiques et aussi dans les articulations. Il est donc normal qu'il puisse y avoir un travail qui amène des douleurs temporaires. C'est un peu comme lorsque l'on court sans en avoir l'habitude et qu'on se retrouve avec les mollets courbaturés le lendemain. Ce phénomène est dû à la présence temporaire d'acide lactique dans les muscles.

 Il se peut aussi que vous sentiez une grande détente et plein d'énergie suite au traitement. C'est alors bien agréable. Il se peut aussi que le traitement fasse ressortir de la fatigue accumulée et que vous vous sentiez fatigué après le traitement; c'est normal et c'est temporaire. Donnez-vous alors la permission de relaxer; vous profiterez alors davantage du traitement.

Il importe de suivre régulièrement vos traitements et de persévérer. À chaque traitement subséquent, dites-nous comment votre corps a réagi; cela aidera l’acupuncteur à cibler son choix de points pour trouver ceux qui sont les plus efficaces. Si vous avez des questions sur votre cas, n'hésitez pas à en parler; nous trouvons notre satisfaction lorsque nous vous savons soulagé et confiant face au traitement d'acupuncture.