Méridiens, points, aiguilles

Qu’est-ce qu’un méridien?
Pour comprendre ce qu’est un méridien, il faut visualiser que notre corps est composé à 80% d’eau. On sait que de l’eau hydrate tous nos organes et tissus. On sait aussi que de l’eau circule dans nos vaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiques. Mais une partie importante de l’eau de notre corps se retrouve ailleurs que dans les tissus, le sang et la lymphe. Où? Dans les méridiens! Ainsi, les méridiens sont remplis de liquide. Et ce liquide, qui est chargé d’électricité (électrolytes positifs et négatifs), circule partout dans notre corps.

Mais où sont-ils ces méridiens?
Dans les creux entre les tissus de notre corps. Par exemple, on peut sentir qu’il y a des creux entre les muscles sur le dessus du bras en bas du coude; c’est le méridien du Gros Intestin. Dans ce creux, qu’on appelle plan de clivage, circule du liquide chargé d’électricité. Ce liquide suit tout le méridien du Gros Intestin : en passant par le coude, il monte à l’épaule, puis à la gorge et au nez. Ce méridien circule aussi plus profondément dans les creux / plans de clivage jusqu’à l’intestin. C’est pourquoi ce méridien peut aussi bien traiter le coude, l’épaule, la gorge, le nez et les intestins.  Ces creux / plans de clivage se retrouvent aussi entre les organes du thorax et de l’abdomen : c’est ainsi que les différents méridiens transportent les liquides chargés d’électricité dans tous les organes. On comprend alors que l’acupuncture, en stimulant la circulation dans ces circuits / méridiens peut traiter les problèmes associés à tous les organes du corps.

Qu’est-ce qu’un point d’acupuncture?
Le corps humain est composé d’au-delà de 1000 points d’acupuncture : ces derniers sont répartis sur le trajet de circuits énergétiques appelés méridiens. Ces points exercent leur action régulatrice au niveau de toutes les composantes du corps humain : peau, muscles, os, organes, nerfs, vaisseaux sanguins et lymphatiques, hormones, glandes, etc. Ces points sont très chargés électriquement (électrolytes positifs et négatifs). En conséquence, ces points ont une faible résistance au passage de l’électricité. À remarquer qu’un point d’acupuncture ne correspond pas spécifiquement à un vaisseau sanguin ou lymphatique ni à un nerf. Donc, on ne pique pas les nerfs en acupuncture.

Qu’est-ce qu’un détecteur de points d’acupuncture
On peut même détecter ces points d’acupuncture avec un appareil spécialement conçu à cet effet. Détection complètement indolore. En touchant la peau avec ce détecteur de points, on peut trouver l’endroit où la peau offre peu de résistance au passage de l’électricité. Un signal sonore et lumineux indique le point d’acupuncture. Ce détecteur, muni d’un ohmmètre, mesure l’endroit spécifique où la peau offre peu de résistance au passage d’un micro-courant. Ce détecteur est surtout utilisé au niveau des oreilles, là où les points d’acupuncture sont très petits et rapprochés. Il peu utilisé sur le corps où on préfère localiser les points par la palpation des creux dans les différents tissus (muscles, tendons, os, …).

Qu’est-ce qu’une aiguille d’acupuncture?
Nos aiguilles sont jetables, emballées individuellement, pré-stérilisées et à usage unique. Elles sont pleines et non pas creuses comme les aiguilles pour injecter un médicament. Il n’y a donc aucun liquide injecté par ces aiguilles. Elles sont faites d’acier inoxydable avec un manche en laiton ou en cuivre. Leur diamètre très fin (de 0.16 à .24 millimètre) rend leur insertion indolore ou presque. Lorsque les aiguilles sont en place elles ne sont pas douloureuses. Si c’est le cas, il faut le mentionner à l’acupuncteur qui pourra replacer l’aiguille.

Comme les aiguilles ne sont pas entrées dans les artères et les veines, elles ne laissent pas de marques; sauf parfois chez les personnes qui font facilement des bleus. Si l’aiguille pique une petite veine cachée, il peut arriver qu’en retirant l’aiguille, il se fasse une petite ecchymose (un bleu) qui disparaît sans complication au bout de quelques jours.

À quelle profondeur sont enfoncées les aiguilles?
La profondeur d’insertion des aiguilles varie selon la raison de la visite, l’endroit du corps où elles sont placées et aussi selon l’effet que l’acupuncteur désire obtenir. En général, l’aiguille pénétrera de quelques millimètres à deux centimètres.

À quoi sert l’aiguille?
Les tissus de notre corps sont composés de charges électriques positives et négatives. Ces charges électriques se doivent d’être en équilibre et de bien circuler à l’intérieur et l’extérieur des cellules qui composent les tissus de notre corps (muscles, vaisseaux sanguins, nerfs, os, organes…). L’aiguille agit alors comme une micro-pile électrique qui vient modifier la répartition des charges électriques au niveau du point d’acupuncture. Et, à partir du point stimulé, l’aiguille vient faciliter la libre circulation de l’électricité dans les fluides / liquides chargés d’électricité / méridiens qui circulent partout dans le corps.

À quoi sert le laser?
Le laser émet des photons aux propriétés particulières qui viennent stimuler les cellules au niveau des points d’acupuncture. Ces photons stimulent des particules spéciales (biophotons) à l’intérieur des cellules qui réagissent de façon spécifique à la lumière cohérente du laser. En clinique, le laser a un effet comparable à l’aiguille : il stimule le point d’acupuncture et son méridien correspondant.